7 pistes pour apprendre à parler une langue étrangère


Aujourd'hui, je vous propose sept pistes testées et approuvées pour apprendre à parler une langue étrangère.

Mise en pratique avec des exemples pour l'anglais.


1- Dessins animés, Films et Reportages

Pour les plus jeunes, vous pouvez proposer des vidéos aux structures répétitives comme Magic English

Ou encore Kids TV


Pour les plus âgés, possible de regarder des dessins animés (le vocabulaire est plus simple), de visionner sa série préférée en langue originale ou bien encore des documentaires.

Par exemple, vous pouvez retrouver des vidéos sur InfoCoBuild (lien là).


Conseil : privilégiez les vidéos présentant un intérêt. Lorsqu'il s'agit d'apprendre pour apprendre, la motivation s'étiole rapidement.


2- Comptines, chansons et Karaokés

Il s'agit bien sûr d'écouter et chanter.

Pour les plus jeunes :


Un karaoké en ligne est disponible ici.

Découvrez également Lyrics training .


3- Logiciels et Sites Internet

Un certain nombre d'outils "scolaires" sont proposés, certains sont appréciés, ici aucun ne trouva grâce aux yeux de mes enfants qui avaient besoin de sens pour apprendre et non pas d'apprendre pour apprendre.

Un certain nombre de personnes apprécient le logiciel Rosetta Stone. Ici, il n'eut aucun succès car il fut jugé "rébarbatif".

Duolingo (lien) est également souvent cité. Malheureusement il est décourageant pour les dys car il pointe les erreurs et si la dysorthographie est au rendez-vous, les erreurs empêchent d'avancer.

Babbel sut séduire davantage mes enfants. (lien)


4- Discuter en langue étrangère

En famille, entre amis, s'amuser à jouer les "anglais" est très amusant, que ce soit à la maison ou lors d'une visite.

Si vous êtes "grands" et souhaitez éviter une rougeur inattendue des joues, évitez les lieux et jours de grande affluence. ;)


5- Les cafés rencontres

Sur les sites "On va sortir", sites d'actualités locales ou dans des cafés réguliers ou bien encore dans des bibliothèques anglophones, partagez un café (ou jus de fruit) et échangez dans la langue choisie !


6- Les jeux vidéos ou autres réseaux de jeux

Les jeux conduisent à de nombreux apprentissages, y compris la possibilité d'échanger avec des personnes de langue différente et d'exercer alors la langue concernée !


7- L'immersion

Voyage à courte durée ou mieux à longue durée, séjour ou accueil d'un jeune avec organisme organisant des séjours linguistiques, ce sont de bons moyens d'exercer réellement la langue concernée.

Attention : si vous accueillez un jeune étranger, n'oubliez pas que son objectif premier est d'apprendre notre langue, pas de pratiquer la sienne.

Une autre piste est d'échanger via Skype dans la langue concernée et avec un natif.


Conseils complémentaires :

  • Donnez du temps. Ne cherchez pas à brusquer votre jeune. Mis en confiance, il s'exprimera avec plus d'aisance et progressera plus vite.

  • Privilégiez les accents locaux. En effet, il y a quelques années, fascinée par les apprentissages linguistiques, j'avais cherché à comprendre le fonctionnement des langues ainsi que pourquoi et comment apprendre au mieux une langue étrangère. Or, le saviez-vous ? Les fréquences acoustiques ne sont pas identiques d'un lieu à l'autre ! Ces fréquences influencent notre façon de parler aussi la meilleure façon d'avoir le bon accent serait d'être dans le pays choisi ou, à défaut, de tenter une copie à partir d'échanges avec une personne native du pays concerné.