top of page

Comment créer un emploi du temps personnalisé ? 5 situations en exemple


Emploi du temps cycle 2
Emploi du temps Monde de Mei et Noé généré avec un logiciel de calcul

En cette période de rentrée, nous sommes nombreux à réfléchir à un emploi du temps, que ce soit pour un enfant ou pour nous ! Aussi nous vous proposons 5 pistes de réflexion pour 5 situations différentes.

  • Emploi du temps classe pour les enfants scolarisés

  • Emploi du temps leçons pour les enfants scolarisés

  • Emploi du temps pour les enfants instruits en famille

  • Emploi du temps profils particuliers

  • Emploi du temps famille et adulte

Enfant scolarisé : emploi du temps de la classe sur lequel l'enfant ne se repère pas !

Généralement l'école fournit un emploi du temps (c'est du moins le cas à partir du secondaire). Pourtant bien des enfants peinent à se repérer dans celui-ci. Pourquoi ? Et bien parce que l'emploi du temps est souvent petit, en noir et blanc, sans aucune image. Il faut donc se motiver pour l'observer, se repérer dans un tableau à double entrée (jours et heures) et cela sans aucun ancrage.

Pour faciliter le repérage, proposez à l'enfant de copier cet emploi du temps dans un logiciel ou bien à la main. Ensuite, proposez une couleur par matière ou une couleur par jour (une couleur par jour est particulièrement utile si l'enfant peine à se repérer sur une semaine car cela lui permet progressivement d'y parvenir). Proposez-lui également de choisir une petite illustration par matière afin de repérer immédiatement celle-ci.

Couleur et illustration pourront ensuite être ajoutées sur un casier contenant cahiers et livres associés pour un repérage plus rapide.


Dans l'emploi du temps, vous pouvez aussi ajouter les rendez-vous réguliers de la semaine (activité sportive ou artistique, etc.).

Ainsi, tout au long de la semaine, l'enfant peut visualiser où il en est.

Attention toutefois de ne pas tomber dans le piège de l'emploi du temps millimétré. Il est indispensable qu'il y ait des temps non notés et des jours libres (dimanche par exemple).

Bonus : sur notre site, retrouvez gratuitement des fichiers frises jours et mois à télécharger et, sur le blog, une frise à réaliser pour se repérer dans la semaine.


Temps leçons pour les enfants scolarisés

C'est la rentrée : les leçons et devoirs commencent. Déjà les premiers soupirs fusent. Une des difficultés ressentie par de nombreux enfants est en effet de ne pas savoir quand leur journée sera enfin terminée. En soupirant, en anticipant sur le temps interminable que prendront les leçons, la durée des leçons risque de s'allonger. Prendre un crayon, le reposer, souffler bruyamment, ouvrir un livre, le refermer, tout cela prend du temps.

Inclure ce temps dans l'emploi du temps ou créer un emploi du temps "hors école" peut permettre d'alléger ce moment. Pour l'heure des leçons vous pouvez définir un temps prédéfini en fonction de l'âge (maximum 15 mn au CP jusqu'à un maximum de 40 mn au Cm2 puis environ 1h/jour maximum au collège ; à voir cependant pour les collégiens car cela dépend aussi du profil de l'enfant).

Tout d'abord indiquez l'heure du retour à la maison et la nécessaire pause avant les leçons : goûter, jeu libre, temps de lecture avec une jolie image pour mettre ce temps en valeur.

Puis, ajoutez le temps "leçons" avec un début et une fin. Si l'enfant a terminé avant, c'est parfait. S'il n'a pas tout à fait terminé, expliquez-lui que ce temps en plus est limité et exceptionnel (si l'exceptionnel se répète, c'est qu'il faut ou réajuster l'emploi du temps ou chercher pourquoi les leçons sont plus longues que prévu).


Emploi du temps pour les enfants instruits en famille

Tout d'abord l'emploi du temps en instruction en famille n'est pas indispensable, cela dépend des choix des familles.

De plus, une des particularités de l'instruction en famille est de pouvoir rebondir en fonction de l'actualité générale, de l'actualité de la famille, de la météo, de la fatigue, etc. Il s'agit donc d'apprendre à se libérer des contraintes d'un emploi du temps et d'être souple avec celui-ci si on en a un.

Concernant le temps d'instruction, vous pouvez observer les horaires prévus à l'école sur Eduscol. Cependant, il s'avère que les enfants sans école ont besoin de moins de temps d'instruction que les enfants scolarisés pour plusieurs raisons : pas de perte de temps installation, pas de perte de temps "bavardage" et surtout instruction personnalisée, ce qui permet d'avancer à son rythme unique.

Pour la conception, mêmes principes que pour les enfants scolarisés : nous vous conseillons une couleur par matière ou une couleur par jour (une couleur par jour est particulièrement utile si l'enfant peine à se repérer sur une semaine car cela lui permet progressivement d'y parvenir). Une illustration par matière permet de repérer immédiatement celle-ci.

Couleur et illustration pourront ensuite être ajoutées sur un casier contenant cahiers, fichiers et livres associés pour un repérage plus rapide.


Dans l'emploi du temps, vous pouvez aussi ajouter les rendez-vous réguliers de la semaine (activité sportive ou artistique, etc.).


Pour une bonne mise en route, nous proposons gratuitement Mes petits rituels pour bien commencer la journée et me concentrer.

L'emploi du temps ci-dessus est fortement inspiré de notre emploi du temps pour les cycles 2 (CP à CE2).


Emploi du temps Profils particuliers

Un certain nombre d'enfants et d'adultes à profil particulier ont besoin d'un emploi du temps visuel. C'est en particulier le cas des enfants et adultes TDA, autistes et, dans une moindre mesure, si difficultés de repérage dans le temps.

Couleurs et images sont alors indispensables.

L'emploi du temps permet grandement d'alléger leur charge mentale car ils doivent souvent réfléchir à chaque geste, chaque action. Ne pas avoir à penser à ce qui vient après et le visualiser rapidement facilite leur quotidien. Des gestes simples comme prendre le petit déjeuner, s'habiller, faire sa toilette, faire une promenade sont parfois indispensables à noter également. On peut alors imaginer deux emplois du temps : l'un pour la routine quotidienne (encarts notamment pour les actions répétitives : exemple : se lever, puis petit déjeuner, puis faire sa toilette, puis s'habiller, puis prendre ses affaires) et l'autre pour la routine hebdomadaire.

Etant donné la fatigabilité des personnes avec difficultés, il est également important de penser à inclure des activités "plaisir" et de les alterner avec des activités fréquemment sources de stress. Attention les activités "intérêts-passions" (terme que nous préférons à "intérêts restreints") doivent offrir une plage horaire suffisamment longue si elles sont partiellement incluses dans l'emploi du temps car s'occuper de ses passions et pouvoir longuement s'y concentrer est indispensable pour l'équilibre d'une personne autiste.


Emploi du temps pour la famille et les adultes

Enfin un petit mot pour les adultes. Chacun d'entre nous a des besoins particuliers et, par exemple, certains n'ont pas besoin d'emploi du temps, simplement de mémo pour se souvenir des rendez-vous exceptionnels. D'autres ont besoin d'un emploi du temps précis comme dans le paragraphe ci-dessus. D'autres encore d'un emploi du temps généraliste. En fonction de notre vie et de nos besoins, notre charge mentale peut se trouver alléger en ayant certains repères.

Pour ma part, j'ai opté pour trois types d'emploi du temps :

- l'emploi du temps mensuel où je note les rendez-vous et activités principales (exemple : sport, bibliothèque, mais aussi rencontres programmées). L'emploi du temps est affiché dans la cuisine, ainsi je suis assurée de ne rien oublier et chacun peut visualiser quand tel ou tel évènement est prévu. Avec le Monde de Mei et Noé, tous les deux mois, nous mettons à disposition gratuitement des emplois du temps mensuels à compléter.

- l'agenda où je note mes différentes tâches, je veille à mettre en valeur ce qui doit être réalisé le jour-même ou dans la semaine. Un code couleur ou une mise en valeur différente me permettent de les repérer.

- l'emploi du temps "routinier" pour visualiser les routines indispensables à notre famille (repas, temps de travail, promenade, etc.). Celui-ci est également affiché dans la cuisine, lieu de passage par excellence.

Certains optent, quant à eux, pour un bullet journal, un support un peu créatif pour visualiser la progression de leurs objectifs.

Et vous, avez-vous opté pour un emploi du temps ? Si vous le souhaitez, partagez votre expérience en commentaire. ☺

0 commentaire

Comments


bottom of page