Diaporama Dyspraxie, Asperger, Aménagements et plus encore !


Lorsqu'un enfant est en difficulté, on peut réagir de plusieurs façons :

  • Penser qu'il n'est pas prêt et c'est en effet, souvent le cas. Le système scolaire permet hélas peu de s'en rendre compte. Mais, j'ai plusieurs casquettes dont celle de spécialiste de l'instruction en famille et c'est un fait, un apprentissage vu au bon moment a de fortes chances d'être réussi alors qu'un apprentissage, a fortiori insistant, au mauvais moment, peut conduire à des blocages.

Solution : S'assurer que c'est le bon moment.

C'est pourquoi à Des Ailes pour apprendre, nous proposons des apprentissages par cycle et non par classe.


  • Insister en présentant encore et encore des exercices identiques, ou presque, au motif que la répétition finira bien par aboutir à un résultat. Ennui et découragement sont souvent à la clé. Si l'enfant n'est pas prêt, ce n'est pas la multiplication incessante d'exercices qui aboutira à un résultat, mais le fait que l'enfant sera prêt à un moment M. Souvent l'enfant a tout simplement besoin d'une approche différente ! Nous n'apprenons pas tous de la même façon, ne l'oublions pas.

Solution : Au lieu de multiplier les exercices identiques, proposer une approche différente.

C'est pourquoi à Des Ailes pour apprendre nous proposons des approches différentes au sein d'un même kit.

  • Comprendre que certains enfants ont un profil particulier et aménager. C'est pourquoi nous vous proposons différents outils listés ci-dessous. Les aménagements sont un minimum. Il est également nécessaire d'apprendre autrement, en tenant compte de ces particularités neurologiques.

Solution : Aménager pour tenir compte des profils particuliers. Apprendre à utiliser un cerveau qui fonctionne autrement.

C'est pourquoi à Des Ailes pour apprendre nous aménageons et nous mettons, progressivement en place, des outils pour que chacun puisse utiliser au mieux les particularités de son cerveau.


Fichiers à télécharger (cliquez sur les intitulés pour y accéder, ils sont tous gratuits):