top of page

Cultiver l'intérêt pour apprendre

Dernière mise à jour : 13 mars


cultiver l'intérêt pour apprendre

Observez ces deux enfants passionnés par ce qu'ils font. L'intérêt est au rendez-vous, le livre en est le point d'orgue.

Ces dernières années, des chercheurs se sont intéressés à l'intérêt. Commentaire d'un article en anglais paru sur le site KQED. Découvrez ici :

  • Quel est l'intérêt de l'intérêt ?

  • Qu'est-ce qui est intéressant ?

  • Comment l'intérêt se développe-t-il ?

  • Comment cultiver l'intérêt ?

Quel est l'intérêt de l'intérêt pour apprendre?

Sans surprise, selon cet article, le principal intérêt de l'intérêt, c'est de permettre de mieux mémoriser

L'intérêt nous permet également de nous dépasser, de repousser nos limites. Il est donc utile de susciter l'intérêt d'un enfant pour favoriser ses apprentissages.


Ainsi, si quelqu'un a des difficultés, par exemple un trouble de l'apprentissage, et bien il est susceptible de réussir tout de même s'il est intéressé. Développer son intérêt est alors une excellente solution pour l'aider. Ainsi une étude a révélé qu'un élève en difficulté mais très intéressé réussissait généralement mieux qu'un enfant sans difficulté, mais pas intéressé. 


Nos stratégies d'apprentissage sont en effet plus efficaces puisque nous souhaitons réellement retenir ce qui nous intéresse. En redoublant d'attention, nous poursuivons plus longtemps notre intérêt et nous sommes susceptibles de produire plus d'efforts. 


Qu'est-ce qui est intéressant ? 


Selon Paul Silvia de l'université de Caroline du Nord, nous sommes attirés par le nouveau, l'audacieux et l'exotisme.

C'est sans doute pourquoi notre société inondée d'informations vraies et fausses nous invite à découvrir toujours plus loin, mais également plus "scandaleux". Est-il nécessaire d'aller toujours aussi loin ? Je n'en suis pas persuadée même s'il faut se rendre à l'évidence, le curieux, le nouveau, l'étrange nous attirent. L'intérêt nous permet de développer notre expérience tandis que l'expérience nous permet d'accroitre notre intérêt.

Ainsi, nous choisissons de prêter attention à ceci ou cela en fonction de nos goûts et de nos expériences. C'est pourquoi, pour ma part, j'ai toujours proposé des sujets variés à mes filles afin qu'elles puissent développer leur champ d'expérience et s'intéresser davantage. Au contraire, plus le champ d'expérience est limité, moins on s'intéresse à ce qui s'éloigne trop de notre zone de confort.


Comment l'intérêt se développe-t-il ?


Selon Paul Silvia, l'intérêt est une "émotion de la connaissance", résultant en effet des capacités cognitives, mais également de l'affectif.  Ainsi, lorsque nous sommes intéressés, nous sommes souvent comme fascinés, nous pouvons alors oublier ce qui se passe pour nous concentrer sur ce qui nous intéresse. Les émotions associées sont alors ceux d'une énergie extraordinaire et d'un sentiment de bien-être. 

L'article parle peu de ce point, mais nous apprenons toujours plus lorsque nous sommes "connectés" avec la personne qui transmet la connaissance. C'est pourquoi tant d'enfants peinent à apprendre lorsqu'ils ont le sentiment qu'un enseignant les déteste ou qu'eux-mêmes ne parviennent pas à l'apprécier. 


Comment cultiver l'intérêt ?


John Dewey, psychologue et pédagogue renommé, pensait que l'intérêt fonctionne selon un système de "capture" et "maintien". En clair, il faut d'abord susciter l'intérêt de l'enfant, puis maintenir cet intérêt.  Pour capter l'intérêt, il est nécessaire de capter l'attention, puis stimuler l'imagination. C'est d'ailleurs très exactement pourquoi j'ai imaginé Le Monde de Mei et Noé. Avec un univers complet, l'imagination de l'enfant est stimulée, l'enfant est entraîné dans l'univers de Mei et Noé (très fréquemment ses parents aussi d'ailleurs puisque ce sont les retours que nous avons).

Selon Paul Silvia, il est nécessaire que trois conditions soient présentes pour cultiver l'intérêt : la nouveauté, la complexité et la compréhensibilité.

Ni trop simple, ni trop difficile. Dans cet objectif, des indices peuvent être offerts. Une question intrigante permet généralement de développer l'intérêt. Selon Paul Sivia encore, plus nous apprenons sur un sujet, plus nous souhaitons apprendre sur celui-ci.  Là encore, c'est très exactement un des objectifs de nos kits pédagogiques puisque les propositions avec plusieurs niveaux permettent de résoudre le problème de complexité adaptée à l'enfant, il est en effet très difficile d'avoir des niveaux homogènes avec un âge identique. De plus, le caractère complet des kits (activités et liens bonus) permet de nourrir l'intérêt. L'intérêt nourrit l'intérêt.  D'autre part, partager ses passions est un bon moyen de susciter l'intérêt.

Une étude menée sur 257 musiciens professionnels a révélé que les qualités appréciées chez leur premier pédagogue (professeur ou parent) était d'être communicatif, encourageant, de partager en dehors des moments d'entrainement et de montrer l'exemple. La passion transmise semble manifestement communicative. Raison de plus de partager nos passions avec nos kits ! ;)

Une étude menée par Judith Harackiewicz nous met cependant en garde contre l'insistance sur l'utilité de tel ou tel apprentissage. En effet, si la personne concernée a le sentiment de ne pas être suffisamment compétente, elle peut être tentée de renoncer. 


Au contraire, une autre étude menée par Judith Harackiewicz et ses collèges a indiqué qu'en demandant aux étudiants de chercher quel intérêt cet apprentissage avait pour eux, le résultat était autrement plus efficace ! Pour les apprenants les plus fragiles, ceux qui doutent énormément d'eux, il sera important de les rassurer et de les encourager.

0 commentaire
bottom of page