Méthode syllabique multi-sensorielle et Mots outils


Afin d'aider au mieux les enfants que j'ai accompagnés pendant des années, j'ai bien sûr lu, écouté d'autres professionnels, mais aussi testé et beaucoup observé.


Or, la quasi totalité des méthodes syllabiques ne sont pas des méthodes syllabiques "pures".


Les mots outils

Très rapidement, les enfants doivent apprendre par coeur des "mots outils". Parmi eux, on trouve "est". Pendant un temps, j'ai pensé que c'était normal, après tout, cela pouvait fluidifier la lecture. Et puis, j'ai commencé à réfléchir, à réaliser qu'on introduisait ici un par coeur sans sens. Or beaucoup d'enfants ne savent pas écrire correctement ce verbe être en contexte. Comment cela est-il possible alors que c'est un des premiers mots appris ?

Et si tout venait de ce sens justement ? Et si les enfants n'avaient pas appris "à entendre" ce qu'ils écrivent. Or, entendre, c'est un des fondements de ma méthode, j'y reviendrai tout à l'heure.

Parmi les "mots outils" existent aussi quelques aberrations comme "il y a". Or "il y a" n'est pas un mot, mais 3 mots à la fois ! L'enfant devrait lire : il + y + a. Conséquence, la majorité des enfants se souvenant vaguement d'avoir appris un mot outil écrivent "iya" ou autre écriture tout aussi erronée.

Non seulement la lecture n'est pas favorisée, mais des difficultés orthographiques sont préparées.


Ma méthode


Dans ma méthode, pas de mots outils appris par coeur. Les découvertes sont progressives : un son après l'autre. Les mots ne sont pas vus tant que le son n'a pas été vu donc nous nous passons du verbe être tant que ce n'est pas le moment. Oui, on peut tout de même lire quelques phrases avant.

De plus ma méthode se base énormément sur l'écoute pour mieux lire, mais aussi pour préparer l'écriture et éviter des difficultés. Il est plus facile de progresser logiquement que de désapprendre des erreurs.

La méthode repose également sur la manipulation, elle est multi-sensorielle.


Au programme :

  • des fiches sons

  • des activités autour des sons

  • des comptines

  • des jeux

  • des cartes à manipuler, voir et entendre (mots simples ou phrases/images)

  • des outils d'aide (cartes lettres, roue des syllabes par exemple)

  • un dictionnaire visuel

  • des dictées muettes

  • des textes à lire avec des difficultés progressives

Un apprentissage pratique et ludique basé sur mon expérience professionnelle et personnelle d'accompagnement d'enfants à profil particulier (dyslexie, dyspraxie, autisme).

Méthode à retrouver ici.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout