top of page

Pédagogie de projet : tout savoir

Dernière mise à jour : 7 mai



Parmi les pédagogies alternatives, il en est une qui a tendance à prendre le dessus : la pédagogie de projet. Invitant l’enfant à devenir le moteur de ses apprentissages, elle présente de nombreux avantages et conduit à l’acquisition de connaissances et de compétences solides, à tout âge. Découvrez à travers cet article tout ce que vous devez savoir sur cette méthode d’apprentissage alternative et comment la mettre en place chez vous, pour vos enfants !


Qu’est-ce que la pédagogie de projet ?


Définition


La pédagogie de projet correspond à une méthode d’enseignement active, où l’apprenant s’investit dans la réalisation d’un projet concret menant naturellement à l’acquisition de connaissances et de compétences. Une telle pédagogie permet à l’élève de travailler sur un seul sujet, tout en utilisant de nombreux domaines de compétence.


Historiquement, c’est tout d’abord avec le philosophe John Dewey que la pédagogie de projet a été initiée. Elle a ensuite été reprise par William Heard Kilpatrick en 1918. À ses yeux, un enseignement devrait toujours être basé sur une expérience à travers la réalisation d’un travail productif. Aujourd’hui, cette alternative demeure la plus utilisée par les instructeurs qui souhaitent sortir des méthodes traditionnelles et engager les élèves dans leurs apprentissages.


Différence entre projet pédagogique et pédagogie de projet


Un projet pédagogique, à l’échelle d’une classe notamment, est généralement créé de toutes pièces par un enseignant et se compose d’un ensemble de tâches à réaliser. Son but : que les élèves démontrent qu’ils ont acquis certaines connaissances et compétences.


La finalité est de rendre un travail précis, effectué seul ou en groupe, à l'école ou chez soi. L’apprentissage par projet quant à lui met l’accent sur le processus de réalisation et ce que les enfants en tirent, plutôt que sur le résultat final.


Le projet pédagogique est largement dirigé par l’instructeur, tandis que la pédagogie de projet place l’apprenant au cœur de son travail.


Pédagogie par projet : de multiples avantages


Quels sont les piliers de la pédagogie de projet ?


La pédagogie de projet se base sur différentes clés de l’apprentissage.


La motivation, l’un des points essentiels pour bien apprendre, est particulièrement ciblée par la pédagogie de projet. En effet, avec une telle méthode, l'élève s’engage dans un travail, par lui-même. Cela entraîne naturellement une hausse de sa motivation. De plus, l'ensemble se présente souvent sous la forme d’une enquête ou d’une découverte, et est généralement associé à la résolution d’un problème. Ce type de trame s'avère par nature motivante pour beaucoup.


Utiliser la pédagogie de projet, c’est demander à l’apprenant de s’investir dans une découverte, dans la résolution d’une problématique, sur une durée plus ou moins longue (quelques semaines ou plusieurs mois). Cela l'invite à se plonger pleinement dans le sujet, la réflexion est poussée, et l’engagement profond. Avec une telle approche, les connaissances et les compétences sont bien mieux retenues qu’en situation d’apprentissage académique.


Proposer à un élève une instruction en mode pédagogie de projet, c’est l’inciter à devenir l'instigateur de ses apprentissages. Or, un apprentissage dont l’enfant est le moteur est un apprentissage qui fonctionne ! De plus, la pédagogie de projet aide à relier l’étudiant au monde réel, à travers la résolution d’un problème concret.


Cette pédagogie alternative permet de s'instruire par la pratique, et même par le jeu pour les plus jeunes. Elle fait également appel aux intelligences multiples, à utiliser autant que possible pour des apprentissages qui font sens.


Réalisé en classe ou via une formation, le projet peut être effectué en groupe. Dans ce cas, il a un impact positif sur les capacités de communication et de collaboration, et plus généralement sur les compétences sociales de l’enfant.


Ce que la pédagogie de projet apporte à l’élève


Un élève engagé dans la pédagogie de projet en tire de nombreux bénéfices. Ces derniers ont un impact sur ses apprentissages mais aussi sur ses compétences personnelles. Ainsi, cette forme pédagogique permet à l’enfant de :

  • prendre des initiatives ;

  • apprendre de ses erreurs ;

  • développer son autonomie ;

  • acquérir un certain sens des responsabilités ;

  • améliorer son estime de lui-même ;

  • développer sa créativité ;

  • affiner son esprit critique.

  • créer des liens entre les apprentissages ;

  • rendre plus concrets les apprentissages.

Chaque enfant expérimentant la pédagogie par projet y trouvera des avantages et en tirera des bénéfices. Dans tous les cas, c’est une forme d’apprentissage qui permet à l’élève de découvrir de nouveaux domaines, d’acquérir des connaissances et compétences, et de consolider ses acquis.


Comment mettre en place la pédagogie de projet


À qui convient cette forme d’apprentissage ?


La pédagogie de projet forme une manière d’apprendre autrement, différente des méthodes formelles et académiques. Ainsi, elle convient parfaitement aux élèves qui présentent des difficultés et pour qui le besoin d’aménagement et d’adaptation pédagogique se fait sentir*.


La pédagogie de projet en maternelle y trouve autant sa place qu’au collège* ou que durant les études supérieures. En effet, ce mode d’apprentissage peut être adapté à n’importe quel niveau scolaire, et peut même être utilisé lors de formations pour adultes. Néanmoins, plus l’élève débute tôt dans la pédagogie de projet, plus il acquiert les différentes compétences liées à ce format d’instruction, et plus cela est bénéfique pour lui.


Les étapes de la pédagogie de projet


Pour mettre en place ce format d’apprentissage, il est tout d’abord nécessaire de créer un environnement propice à la réalisation du projet. Ainsi, bienveillance, confiance, liberté et sécurité doivent être au rendez-vous. L’enseignant, l’instructeur ou l’accompagnant doit rester disponible pour guider et soutenir l’apprenant dans son évolution à travers le projet.


L’élève devient ici le moteur de l’avancée de son travail. Il va prendre confiance en lui au fil du temps, mais il peut être nécessaire de le rassurer et de l’aider à entrer dans cet état d’esprit s’il n’en a pas l’habitude.


Ensuite, il faut surtout établir un enjeu, déterminer le problème que l’apprenant aura à résoudre. Cela peut être une problématique concrète, mais ça peut aussi être un sujet à explorer de manière approfondie (par exemple : tout savoir sur l’espace). Dans ce cas, l’enfant va travailler progressivement dans le but d’acquérir un maximum d’informations sur l’espace. C’est une forme de projet particulièrement adapté pour les plus jeunes.


Après avoir choisi la problématique du projet, le rôle de l’instructeur est de créer des supports qui vont faire avancer l’élève dans son enquête tout en lui permettant d'aborder différents domaines de compétences. Cela représente un travail long et conséquent et beaucoup d'investissement personnel, mais ça porte toujours ses fruits !


Des outils pour l’employer chez soi


Que votre enfant aille à l'école ou non, qu’il ait des facilités ou qu’il soit en échec scolaire, la pédagogie de projet constitue une forme d’apprentissage à tester absolument.


Si vous vous chargez d’instruire vos enfants et que vous avez du temps à consacrer à la préparation de supports pédagogiques, vous pouvez vous lancer ! Choisissez un sujet que votre petit élève apprécie, et créez des activités en phase avec son âge ou son niveau scolaire. Cela reste un travail pas forcément évident, mais qui peut constituer une bonne expérience.


Et pour que votre enfant profite de la pédagogie de projet avec des supports bien faits et adaptés, découvrez ici tous nos kits d’activités, disponibles de la maternelle au collège, et explorant de nombreuses thématiques.


Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire l’article où nous présentons de manière concrète les différentes formes que peut prendre la pédagogie de projet.

0 commentaire

Comments


bottom of page