top of page

15 idées pour créer sa tradition de rentrée ou non rentrée scolaire

Dernière mise à jour : 7 juin


tradition rentrée scolaire
Image pixabay

Dans quelques jours, ce sera la rentrée officielle en France métropolitaine. Certains ont cependant déjà effectué leur rentrée quand d'autres n'iront pas en classe et apprendront en famille.

Quelle que soit votre réalité, nous vous proposons 15 idées de traditions pour la rentrée scolaire ou non rentrée.

  1. Prendre une photo de rentrée ou non rentrée : la veille de la rentrée dans la tenue prévue ou bien le jour J pour les enfants scolarisés ; avec une tenue choisie et dans leur environnement préféré pour les enfants sans école.

  2. Variante : Prendre une photo où l'enfant porte une ardoise sur laquelle il indique le métier de ses rêves. Plus tard, il pourra être amusant de comparer l'évolution au fil des ans.

  3. Faire une empreinte de la main en peinture ou pâte à sel et la collectionner dans un album spécial ou sur une étagère.

  4. Choisir un petit déjeuner particulier pour ce jour là (petit déjeuner de fête, petit déjeuner d'un autre pays, etc.).

  5. Prévoir une activité particulière : activité prévue la veille de la rentrée ou bien le premier jour après l'école ; activité prévue le jour de la rentrée pour les non scos (par exemple nous allions passer la journée au bord de l'océan ou bien nous explorions une forêt tout l'après-midi). Possible d'utiliser par exemple un de nos grands jeux.

  6. Recevoir un petit cadeau de rentrée ou non-rentrée (un joli cahier de souvenirs, un joli crayon par exemple).

  7. Offrir un petit cadeau de rentrée ou non-rentrée : un bouquet de fleurs pour l'enseignant par exemple ou bien un petit cadeau pour les parents accompagnants (fleurs, tableau de feuilles, etc.).

  8. Choisir une odeur particulière, prendre le temps de la sentir (fruit, feuille, fleur par exemple). Puis noter ce que celle-ci nous inspire et la collecter dans un album souvenir avec une illustration photo ou dessinée.

  9. Offrir un schultüte : cornet de sucreries, fruits et fruits secs (tradition allemande).

  10. Glisser du papier origami dans le cartable de l'enfant (tradition japonaise) ou variante pour les non scos : se lancer dans un nouveau projet origami.

  11. Choisir ou imaginer une chanson de rentrée (ou non rentrée).

  12. Si possible partir à l'école en vélo avec son parent qui pédale (tradition hollandaise). Variante pour les non scos : faire une sortie vélo.

  13. Choisir ou imaginer une danse de rentrée (tradition bulgare) ou non rentrée.

  14. Noter les évènements marquants qu'on souhaite vivre dans l'année, les cacher dans un petit coffre et ranger ensuite ce coffre ou bien l'enterrer dans un coin du jardin en attendant l'année suivante ou même plusieurs années !

  15. Vivre une journée à l'envers : au moment de la rentrée (durant la semaine, ou possible le jour de la rentrée pour les non scos), inversez les rôles enfants/adultes ou bien encore de prendre le petit déjeuner le soir et le dîner le matin !

Bonne rentrée ou non rentrée !

0 commentaire

Comments


bottom of page