top of page

7 astuces et 7 jeux pour donner le goût de lire


7 astuces et 7 jeux pour donner le goût de lire

Cette semaine sont organisées les nuits de la lecture (évènements organisés du 18 au 21 janvier), c'est donc l'occasion parfaite pour parler du bonheur de lire !

Aujourd'hui, nous partageons avec vous plusieurs astuces pour transmettre le bonheur de lire.


Astuce 1 pour donner le goût de lire : Lire des histoires dès la naissance et sans limite dans le temps

Alors que mes enfants étaient encore bien au chaud dans le nid douillet de mon utérus, déjà j'avais pris l'habitude de leur lire des histoires et lorsqu'elles étaient bébés, déjà, elles aimaient écouter les mots qui glissaient de mes lèvres tandis que je tournais les pages.


De la même façon, lorsqu'elles ont commencé à lire, elles ont craint que je ne lise plus d'histoire, ce fut même un frein pour entrer dans la lecture pour l'une. Alors j'avais promis de lire aussi longtemps qu'elles le voudraient et c'est ce que j'ai fait. Ce temps de lecture fut très apprécié.


Astuce 2 : Lire à plusieurs voix

Lorsque l'enfant sait lire, on peut soulager sa lecture et/ou rendre la lecture plus vivante en lisant à tour de rôle. Le temps de lecture de chacun varie en fonction de sa fatigue, son envie et sa capacité à lire de façon fluide. Il est ainsi arrivé que l'une lise seulement quelques phrases et certains jours, pas du tout.


Ce temps de lecture partagée a de plus été un formidable moment de complicité y compris au début de l'adolescence ! Collées les unes contre les autres sous un plaid ou une couverture, nous découvrions et commentions ensemble.


Astuce 3 : Offrir des livres

Lorsque le livre est un cadeau apprécié, c'est encore une occasion d'aimer davantage la lecture. Une condition est cependant essentielle : le livre doit être susceptible d'intéresser l'enfant. Il importe donc de l'observer et de connaître ses goûts, ce qui est possible en échangeant à propos de ses lectures.


Astuce 4 : Créer des rendez-vous lectures

A un moment M, chaque jour ou chaque semaine, on se retrouve tous pour un "rendez-vous lecture" et on lit tous ensemble, chacun de son côté et chacun ce qui nous plait.

Lors de ces rendez-vous, on peut ou choisir de s'interrompre mutuellement pour interagir ou bien choisir d'interagir après un temps de lecture déterminé ou de ne pas interagir tel ou tel jour parce qu'on souhaite "garder pour soi" sa lecture.


Astuce 5 : Echanger des livres

Faire voyager les livres en les envoyant à tel ou tel enfant (un ami ou un membre de la famille éloigné géographiquement ou bien un enfant découvert sur un groupe où on peut échanger des livres).


Il est également possible d'utiliser une boite à livres (boite qu'on trouve dans de plus en plus de villes), d'y prendre un ou plusieurs livres et d'en déposer à la place.


Astuce 6 : Lire dans des conditions particulières

Alors tout d'abord, aucune position imposée pour lire. On lit beaucoup mieux lorsqu'on peut choisir sa position, y compris lorsqu'on opte pour les pieds en l'air et la tête en bas !


On peut aussi s'installer sur un grand tapis dans le jardin (bon en plein mois de janvier en France, ce n'est pas forcément la meilleure idée, lol) ou bien monter une tente (y compris dans le salon) et aller y lire au milieu des coussins si on le veut. Une petite mise en scène incite encore plus l'imaginaire à s'envoler !


Astuce 7 pour donner le goût de lire : Jouer autour des livres !

Le livre n'est pas un objet sacré (et c'est une amoureuse des mots pas loin de le penser pourtant qui l'écrit- ☺), c'est un objet vivant.

  • On peut ainsi laisser l'enfant construire des tours ou des châteaux de livres ou même un labyrinthe pour son chaton (c'est du vécu et le chaton adorait !).

  • On peut choisir un personnage préféré, puis se déguiser, marcher, parler comme lui pour le présenter ou présenter un moment d'un livre ou même tout simplement pour vivre sa journée.

  • Dessiner ou colorier pendant que quelqu'un lit à voix haute.

  • S'inviter dans un livre : dans le Monde de Mei et Noé, des dizaines d'enfants ont eu la chance de vivre une aventure avec leurs personnages préférés. C'est une occasion qui se présente rarement dans une vie, mais rien n'empêche de la créer ! Ainsi, on peut transformer une couverture en la scannant ou la photocopiant et en s'invitant sur celle-ci (dessin ou photo) et/ou on peut transformer une histoire courte ou s'inviter dans un extrait d'une histoire longue pour y prendre part.

  • Organiser un quiz sur une ou des lectures communes, quiz à usage individuel ou sous forme de challenge partagé (à décider avec et en fonction des utilisateurs- les challenges sont intéressants pour les personnes en perte de confiance en elle uniquement si elles ont de bonnes chances d'exceller).

  • En version "plus poussée", on peut utiliser des citations et demander de quels livres elles sont issues (pour commencer seulement quelques livres précisés et livres visuellement présents pour mieux se les remémorer).

  • Transformer un extrait d'un livre en scénette et interpréter celle-ci après entrainement. On peut aller jusqu'à la création d'un spectacle complet.


Et vous, avez-vous envie de partager d'autres astuces et jeux pour donner le goût de lire ?

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page