7 intérêts pour l'observation quotidienne d'une oeuvre d'art


Pins le long du rivage par Henri-Edmond Delacroix


Dans un cadre scolaire, d'instruction en famille ou tout simplement familial, l'observation d'une oeuvre d'art présente de nombreux intérêts. Je vous propose aujourd'hui d'en découvrir sept.


1- Contempler pour se poser

Dans un monde où tout va très vite, où nous sommes assaillis d'images, où la culture du zapping tend à l'emporter sur le reste, il est particulièrement important de se poser.

Se poser pour rester attentif à ce qui nous entoure.

Mais aussi se poser pour soi, pour ne plus "envahi" par l'effervescence parfois épuisante d'un monde rapide.

Pour faire une pause.

Aucune attente. Aucun mode d'emploi.

On se laisse simplement porter/emporter par l'image.


2- Regarder pour se concentrer

La contemplation précédente amène à un apaisement et l'apaisement amène à une meilleure concentration.

En plus de cette contemplation, on peut proposer un défi : repérer un détail que nous avons choisi ou bien inviter l'enfant à attirer notre attention sur un détail.

3- Apprendre à bien observer

Dans cet objectif, on invite l'enfant à décrire ou bien en famille ou en groupe, on observe attentivement et on décrit l'ensemble de l'oeuvre. Couleurs, compositions, détails, etc.

4- Exprimer des émotions

Cette proposition peut remplacer d'autres propositions, venir en amont ou bien en aval de celles-ci. Il s'agit cette fois de se laisser porter par ses émotions et d'exprimer ce qui est ressenti face à l'oeuvre.

Possible aussi d'aller plus loin en remarquant que les émotions peuvent changer d'un jour à l'autre (observer une même toile durant une semaine peut particulièrement permettre cette prise de conscience).


5- Créer son musée personnel

Collectionner les oeuvres soit sur un mur de la maison ou de la classe, soit dans un portfolio permet de constituer son propre musée personnel.

6- Créer des liens entre les oeuvres

Ensuite on peut comparer les oeuvres entre elles, observer ressemblances et différences, comprendre pourquoi telle oeuvre nous parle plus que telle autre.

En regardant l'oeuvre du jour, on peut se demander à quelle autre oeuvre elle nous fait penser (parfois même cela peut être car elles nous semblent s'opposer).

7- Créer un contexte

Pour la pédagogie que j'ai imaginée, créer le contexte est fondamental. L'oeuvre ci-dessus entre ainsi en cohésion avec la thématique Montagnes et volcans que nous venons de terminer (lien ici).

En créant un environnement qui entre en écho avec l'apprentissage, l'apprentissage prend sens.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout