top of page

Quelle place donner au jeu dans les apprentissages ?

Dernière mise à jour : 7 juin


Quelle place donner au jeu dans les apprentissages
Image pixabay

Lorsqu'on pense jeu, on pense s'amuser, se divertir alors qu'on associe généralement les apprentissages au travail. Les deux sembleraient donc s'opposer, on concède toutefois une opposition moins forte au niveau maternelle. L'opposition jeu/apprentissages est-elle une réalité? Cet article vous propose une réflexion sur la place à accorder au jeu dans les apprentissages y compris chez les grands !


Quelle place donner au jeu à la Maternelle ?

Commençons par les plus petits puisque c'est pour eux que la question semble a priori moins se poser. Avant 2019, l'instruction n'était pas obligatoire avant 6 ans. La maternelle à l'époque de mes grands-parents était rare et chacun d'eux est ainsi entré à l'école à 5 ou 6 ans sans que cela pose problème pour ses apprentissages.

Pendant longtemps, la maternelle est restée avant tout un lieu de jeux. Son intérêt premier était en fait d'apprendre à vivre avec d'autres enfants.


Les pédagogues n'ont pas d'avis unanime sur les apprentissages à proposer aux petits ainsi Steiner estimait qu'il ne doit y avoir aucun apprentissage scolaire avant 7 ans afin de favoriser la créativité par des jeux libres. Des apprentissages scolaires trop précoces pourraient engendrer un sentiment d'incompétence et de l'anxiété. Sans avoir à partager cet avis d'absence d'approche scolaire, on constate tout de même une anxiété croissante chez les petits soumis à des attentes toujours plus grandes.

Et pour cause, les petits ne commencent ni à parler ni à marcher en même temps, les autres acquisitions diffèrent nécessairement d'un enfant à l'autre.

Au contraire, les écoles Montessori estiment que les préapprentissages scolaires sont très importants et qu'il importe de respecter des périodes sensibles : un apprentissage serait ainsi rapidement acquis si présenté au bon moment alors qu'il placerait l'enfant en difficulté hors de cette période. Une fois encore, on rappelle que chaque enfant ne progresse pas au même rythme.

De plus, on constate que les premiers apprentissages (notamment marche et parole) des enfants ont été permis grâce à l'observation, l'imitation, les "essais-erreurs-réussites" et donc l'expérience. En réalisant que les premiers apprentissages ont été permis grâce à l'expérimentation, on réalise l'importance de l'investissement personnel. En observant l'enfant, on constate son besoin d'agir ("C'est moi qui fais") et son envie de jouer puisqu'il répond à ce besoin d'agir en imitant, en jouant ensemble et en expérimentant, on constate donc l'intérêt primordial du jeu.


Dans le domaine des apprentissages scolaires, les jeux éducatifs présentent également l'intérêt de compter en s'amusant et/ou de "mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" en donnant des occasions de s'exprimer et en jouant avec les mots.


Retrouvez également nos jeux et supports ludiques pour la Maternelle sur L'Envie d'apprendre.


Quelle place donner au jeu dans les apprentissages au primaire ?

Lorsque l'enfant arrive au niveau CP et qu'il est scolarisé, on lui dit souvent que maintenant il devient grand, parfois même que les jeux en classe, c'est fini.

Le jeu au primaire a pourtant de nombreux avantages.

Une fois encore, il favorise le vivre ensemble avec les jeux d'imitation, les jeux d'équipe sportifs, les jeux de société et les jeux coopératifs.

De plus, il facilite certains apprentissages par sa dimension ludique, mais aussi parce qu'il permet de manipuler. Bien des difficultés d'apprentissage peuvent être évitées ou réglées par l'utilisation de jeux ciblés.

Enfin, il favorise la confiance en soi en plaçant l'enfant dans un contexte détendu (à la condition que le jeu soit choisi et non imposé ou bien le jeu ne serait plus jeu mais corvée).


Retrouvez nos jeux en maths, français, histoire, géographie et nos autres supports pour le cycle 2 et pour le cycle 3.


Quelle place donner au jeu pour les apprentissages au collège?

Les collégiens sont souvent les grands oubliés des apprentissages ludiques. Or, il est tout à fait possible d'apprendre de façon ludique en "s'immergeant" dans des apprentissages. C'est ce que nous proposons avec nos kits d'activités.

De plus, les enfants de niveau collège ne sont pas trop grands pour bénéficier eux aussi des avantages liés au jeu, avantages tels que le "mieux vivre ensemble", le plaisir de s'amuser, certaines difficultés compensées grâce à des jeux ciblés et le développement de la confiance en soi grâce à la dimension ludique du jeu.

Eux aussi gagnent à utiliser certains jeux vidéos ou numériques, des escape games et des jeux éducatifs et/ou de société.


Retrouvez nos jeux en maths, français, histoire, géographie et nos autres supports pour le cycle 3 et pour le cycle 4 (5e à 3e).


0 commentaire

Commentaires


bottom of page