Emploi du temps et Se repérer dans le temps


Modèle d'emploi du temps réalisé à partir du site Bonjour les enfants ici.


Ce matin, je vous propose de parler de Gestion de temps :

  • Gestion du temps pour les plus jeunes

  • Gestion du temps avec l'école à la maison (le temps d'instruction, le temps hors instruction)

  • Gestion du temps pour les besoins particuliers

Gestion du temps pour les plus jeunes

Les plus jeunes éprouvent des difficultés à se repérer dans le temps, à savoir quel jour est hier, quel jour est aujourd'hui et lequel sera demain.

Souvent, on propose à l'enfant des tableaux comme le montre Double casquette ici. Des tableaux où il s'agit de tourner une roue ou lever une feuille pour indiquer la date. Mais, comme le précise Double casquette, c'est peu efficace et le plus souvent l'enfant agit par "par coeur", non parce qu'il se repère car cet apprentissage n'est absolument pas naturel.


C'est pourquoi, pour ma part, à partir de 5 ans environ, je propose une frise de la semaine (lien ici). Une frise où l'enfant va progressivement se repérer dans la semaine en déplaçant un petit personnage. Les jours qui se suivent vont être retenus parce que l'enfant voit/sent/entend que mardi est après lundi.

Est-ce qu'on est le 3 ou le 5 septembre ? Ce sera l'objet d'un autre apprentissage. Un pas après l'autre.

Comme je le répète souvent : les bases avant tout :)

Il ne viendrait à personne l'idée de construire une maison sans fondations et bien c'est la même chose pour les apprentissages.


Gestion du temps avec l'école à la maison

Programme, pas programme.

Emploi du temps, pas emploi du temps.

Et un point souvent oublié : le temps hors IEF.

Un module complet et gratuit vous permet de répondre à ces questions là.


De plus, cette année, nous proposons une formule inédite avec un abonnement à l'année qui vous permet d'avancer en suivant le programme, mais autrement. Inscriptions possibles ici uniquement jusqu'à la fin octobre pour les abonnements (sans limite pour les programmes où vous choisissez vos kits).


Gestion du temps pour les besoins particuliers

Les programmes, les emplois du temps ne sont pas toujours indispensables et même lorsqu'on en choisit un, il est important de garder une certaine souplesse pour s'adapter au quotidien (besoins du moment, actualité).

Cependant, certains enfants ont besoin de coups de pouce supplémentaires.


Ce sont les enfants qui grandissent et à qui on propose des leçons à la semaine alors qu'ils ne parviennent pas à s'organiser.

Pour ces enfants, je vous propose d'imprimer un emploi du temps semaine sans heures, uniquement les jours de la semaine.

L'emploi du temps est dessiné ou imprimé puis placé sous une pochette transparente. L'enfant vient ensuite écrire au crayon effaçable, par exemple lundi "poésie", "mardi : exercices de mathématiques", etc. En clair, il choisit à l'avance quel jour il réalisera quoi.

Une fois que la leçon demandée est réalisée, il efface. Il a ainsi la satisfaction de voir son tableau devenir de plus en plus blanc et il ne craint plus d'oublier: tout a été noté !

A réaliser dans un premier temps avec lui.


Ce sont également les enfants qui ne parviennent pas à se repérer dans une semaine, ceux qui ne réussissent pas à s'organiser, ceux qui ont besoin d'une routine pour se rassurer.

Parfois, on souhaite bien faire, on songe qu'on ne veut pas imposer et surtout pas imposer un emploi du temps.

Mais certains enfants en ont réellement BESOIN.

Sans cet emploi du temps qui peut simplement être des grandes lignes flexibles, l'enfant est frustré de ne pas faire ce qu'il voulait car il n'est pas parvenu à s'organiser.

Sans cet emploi du temps qui prend également en compte des routines, certains enfants sont extrêmement stressés.