
L'Histoire, c'est ennuyeux. L'Histoire, ça ne sert à rien. Des petites phrases régulièrement prononcées par les enfants et que beaucoup d'entre nous ont prononcées. Moi, la première. Comme je l'explique ici, j'ai longtemps détesté l'Histoire.
Pourtant, connaître l'Histoire est utile.
Pourtant, découvrir l'Histoire peut être passionnant.
Pourquoi apprendre l'Histoire ?
Apprendre l'Histoire par devoir de mémoire
Régulièrement, on nous dit qu'apprendre l'Histoire est un devoir.
Un devoir de mémoire pour ceux qui se sont battus pour la France.
Un devoir pour apprécier les avancées permises par des ancêtres qui se sont battus pour faire avancer les choses.
Un devoir de mémoire pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Apprendre par devoir est peu motivant, les intérêts de l'Histoire dépassent largement ce devoir de mémoire.
L'Histoire est instruction civique.
En comprenant mieux d'où nous venons et les engagements passés, l'Histoire peut nous inciter à nous engager pour un monde meilleur. L'Histoire est donc une forme d'instruction civique.
L'Histoire permet de mieux comprendre.
Connaître notre Histoire permet de comprendre comment on en est arrivés à tel ou tel évènement, telle ou telle avancée.
Bien sûr pour que ce soit vrai, nous avons besoin d'une histoire cohérente et non pas de "brides d'Histoire" comme c'est le cas lorsqu'on nous demande de retenir par coeur des dates sans les comprendre.
Elle nous permet ainsi de mieux comprendre notre présent.
L'Histoire peut être modèle.
Dans certaines circonstances, l'Histoire peut être modèle. Elle peut nous éclairer ou nous offrir des idées d'actions-réactions.
Ainsi les combats non violents de Gandhi ou Rosa Parks peuvent être inspirants.
Connaître certains personnages historiques peut nous servir de modèle pour donner le meilleur de nous-même.
L'Histoire permet d'éviter les erreurs du passé.
Du moins en théorie.
On nous présente souvent la connaissance de l'Histoire comme un moyen d'éviter les erreurs du passé, ce serait un des rôles du "devoir de mémoire". Or très souvent, cela ne fonctionne pas pour plusieurs raisons : les connaissances déstructurées ne permettent pas de réaliser comment on en est arrivé à tel évènement ainsi la seconde guerre mondiale n'est pas apparue du jour au lendemain, différents évènements la préparaient. Méconnaître ces évènements ou pire encore, ne pas les connaître, empêche en fait la non-reproduction des drames du passé.
De plus, les contextes sont différents, les personnages clés, aussi.
L'Histoire doit donc permettre d'apprendre à analyser et prendre du recul.
L'Histoire doit être critique.
L'Histoire enseignée est très souvent subjective. Elle dépend de qui la raconte, de son origine et de son époque. Parfois de ses intérêts. Ainsi "La Guerre des Gaules" de Jules César présente un portrait peu flatteur des Gaulois puisqu'il s'en voulait le conquérant. Mais sans aller jusqu'au conquérant qui choisit l'angle de son récit historique, nous pouvons être troublés par notre histoire personnelle et l'orientation choisie ainsi dans un combat relaté, on aimera toujours avoir le beau rôle.
Or pour être utile, l'Histoire se doit d'être la plus objective possible.
Pour proposer des informations historiques de qualité, le Monde de Mei et Noé tâche donc de chercher des documents historiques avec des angles d'approche différents .
L'Histoire développe l'esprit critique.
C'est uniquement en proposant une Histoire structurée, la plus objective possible et qui permet d'apprendre à analyser que l'Histoire développe l'esprit critique.
C'est pourquoi, en complément de nos kits Mission Napoléon, nous avons récemment réalisé une vidéo sur Napoléon, génie de la manipulation et proposé un fichier Jeu-repérage propopagande. Un vrai travail d'analyse permet de développer l'esprit critique et pourrait éviter la reproduction de tristes évènements passés.
L'Histoire structure le temps.
Lorsqu'on apprend, lorsqu'on s'exprime, lorsqu'on vit tout simplement, on vit certes l'instant présent, mais nous sommes aussi constitués de notre passé et de nos envies d'avenir.
L'Histoire nous permet de connaître l'évolution des idées et comportements.
Connaître des moments clés permet de structurer notre Histoire et le temps.

L'Histoire permet de connaître un héritage collectif.
Connaître notre Histoire permet de connaître un héritage collectif, de découvrir des évènements et évolutions qui nous lient, de mieux comprendre pourquoi par exemple certains bâtiments ont telle ou telle apparence, pourquoi on trouve tel ou tel vestige en France.
Elle nous permet ainsi de développer notre culture et également de mieux comprendre certaines traditions et notre environnement.
L'Histoire permet de se sentir "être complet".
Connaître notre Histoire permet d'être un être complet car ce passé commun, c'est aussi ce qui fait que nous sommes celui ou celle que nous sommes. Ainsi les Français tendent à être fiers de leur volonté affichée de rébellion en raison de leur passé marqué par de grands personnages historiques et par la Révolution.
L'Histoire nous permet de connaître nos racines pour mieux comprendre le présent.
L'Histoire doit permettre un meilleur ancrage dans le présent.
Le risque de se passionner pour l'Histoire est de l'idéaliser et d'en oublier le présent.
Il est essentiel de porter un regard critique sur l'Histoire qu'on nous raconte.
Le passé a bien des failles, tout comme le présent.
Ainsi lorsqu'on parle de la démocratie athénienne, des échanges d'idées, il importe de ne pas oublier ou méconnaître la place de la femme au destin différent.

L'Histoire structure l'espace et ouvre au monde.
L'Histoire ne se déroule pas dans un espace unique. La connaître nous permet de nous ouvrir à de nouveaux espaces, à d'autres cultures.
Ainsi découvrir la route de la soie permet par exemple un long périple dans le temps et l'espace.
L'histoire offre ainsi une ouverture vers d'autres cultures et découvrir l'Histoire parallèle dans d'autres pays ou continents permet mieux encore de comparer, comprendre et ouvrir notre horizon
L'Histoire est voyage.
Pourquoi apprendre l'Histoire ?
Au-delà de l'intérêt culturel et civique, l'Histoire est finalement voyage. Apprendre l'Histoire, c'est aussi voyager dans le temps et l'espace.
L'Histoire est catharsis.
L'Histoire n'est ni linéaire ni un "chemin tranquille". Elle provoque en nous de nombreuses émotions ; des émotions de joie, de fierté, de peur, d'inquiétude, d'horreur, de soulagement. Toute cette foule d'émotions ressenties lors des découvertes historiques agit comme une forme de catharsis qui nous permet de libérer des émotions fortes retenues.
L'Histoire peut être passion.
Une approche vivante et structurée peut être accompagnée de passion, la passion de chercher, de comprendre, de découvrir, d'explorer et de voyager dans le temps !

Comment rendre l'Histoire vivante ?
Si films, livres, jeux et déguisements permettent notamment d'avoir une approche vivante de l'Histoire, il importe de réaliser qu'il y a une différence entre histoire détente et histoire réelle. En effet, films et romans apportent rarement une vision juste des évènements.
Il peut donc être intéressant de les regarder dans un esprit de détente avec un regard critique.
On pourra également proposer ensuite une fiche personnage avec deux images : image personnage du film ou livre-image du personnage historique, puis nom (et nom inventé s'il s'agit d'une inspiration).
La fiche se poursuit avec deux lignes : véracité historique et évènements inventés ou non vérifiés.
De plus, on peut réfléchir aux choix scénographiques qui vont permettre d'attirer davantage d'auditeurs et comprendre que ce n'est alors pas l'intérêt historique qui a primé dans les choix réalisés.
Il peut également être intéressant de préciser le contexte car, selon l'époque, on ne choisit souvent pas le même angle de vue ainsi les Gaulois ont été longtemps critiqués alors qu'aujourd'hui, les Français sont fiers d'affirmer leur appartenance au peuple gaulois.
De cette façon, l'enfant développe son esprit d'analyse et son esprit critique et tire tous les bénéfices d'une histoire vivante.
Dans l'article "Détester ou aimer l'Histoire", nous abordons également les visites de châteaux et musées ainsi que la pédagogie de projet qui permet d'ancrer toutes les informations et de compléter par des découvertes en lien, par exemple recette, bricolages, etc.
Images pixabay
Komentar