top of page

7 astuces pour nourrir l'intelligence de son enfant

Dernière mise à jour : 30 août 2023


7 astuces pour nourrir l'intelligence de son enfant

Que notre enfant ait besoin d'apprendre plus, qu'il soit en difficulté ou simplement qu'on cherche à l'accompagner au mieux pour nourrir et développer ses capacités intellectuelles, quelles astuces peuvent nourrir son potentiel intellectuel ?

Ci-dessous, nous vous proposons 7 pistes :


1- Le B.A -BA : Croire en l'intelligence de son enfant

C'est tout bête et facile à dire, mais c'est pourtant la première des règles.

Répéter à un enfant qu'il est stupide, c'est lui faire entendre qu'il est stupide et semer le doute dans son esprit. Inutile d'aller très loin pour le comprendre, il suffit de faire appel à nos propres expériences et de nous souvenir combien il a été difficile de lutter contre cette idée tenace lorsqu'on l'avait semée en nous.

La bonne nouvelle, c'est que l'inverse fonctionne aussi. Plus on permet à l'enfant de réaliser qu'il a réussi, qu'il est intelligent et plus il devient intelligent, prenant confiance en ses propres forces.


2- Relever des projets et construire pour solliciter son intellect

Avec de simples briques de construction, on peut construire tout un univers et réaliser bien des challenges. On tend à penser aux jeux bien connus qui s'emboitent, mais c'est encore plus efficace avec de simples planchettes.

Par exemple, M. a commencé par réaliser une simple tour en empilant ses planchettes les unes par-dessus les autres. Et puis, il a songé à monter toujours plus haut. Premier défi : comment maintenir une tour équilibrée ? Il a donc dû réfléchir, procéder par tâtonnements essais-erreurs puis anticiper et réussir. Ensuite, il a opté pour une tour en colimaçon, défi plus complexe encore. Plus les défis se sont révélés élaborés, plus il a développé ses capacités d'analyse et donc son intellect.


3- Jouer de la musique pour mieux se concentrer et développer la mémoire

Plusieurs études montrent que jouer de la musique permet de développer concentration et mémorisation. En commençant tôt l'apprentissage de la musique, les connexions cérébrales seraient également plus fortes.


4- Lire et échanger avec lui pour développer son esprit critique et leur culture

Lire pour lui si nous échangeons ensemble est tout à fait constructif car l'enfant entend du vocabulaire varié et à la possibilité de chercher avec nous ce qu'il ne comprend pas. Il a également la possibilité de réagir à ce qu'il lit, que ce soit en termes de stress, de joie, de curiosité et d'échanges d'idées.

Proposons aussi des moments de lectures à deux voix, des moments de lecture "côte à côte" et des moments de lecture où il lit pour nous.

Chacune de ces formes de lecture a des atouts différents et est tout aussi utile que les autres.


5- Proposer des textes suffisamment riches

Sur ce point, nous sommes plutôt sidérées par la tendance actuelle à la simplification extrême. Nous avons un certain nombre de livres plus anciens et nous achetons aussi des livres qui ont "simplement" 10 ou 15 ans. Les enfants n'étaient pas considérés a priori comme des esprits incapables d'élaborer une réflexion, incapables de comprendre le sens de mots peu ou pas connus. Quelle poésie, quel bonheur de jongler avec les mots dans bien des ouvrages. Quelle précision aussi !

Les enfants comprenaient. Les enfants d'aujourd'hui seraient-ils devenus plus stupides ? Nous ne le croyons pas et c'est pourquoi dans Le Monde de Mei et Noé, nous proposons des kits riches avec du vocabulaire précis (quitte à adapter lorsque c'est vraiment nécessaire).

De la même façon, nous vous conseillons d'opter pour des textes variés au vocabulaire enrichi si vous souhaitez nourrir l'intelligence de votre enfant. Il développe ainsi variété du vocabulaire, capacité d'analyse et réflexion.


6 - Lui offrir du temps pour leurs projets afin de lui permettre d'exercer leur intelligence

Aujourd'hui, nous tendons à vouloir minuter notre temps.

Au moindre ennui, nous tendons à trouver une activité à l'enfant ou bien à lui glisser une tablette entre les doigts, ayant peur qu'il s'ennuie et poussés par ce monde qui nous invite à toujours plus de virtuel.

Or l'enfant a besoin de temps pour réfléchir à ce qu'il veut faire, du temps pour chercher, imaginer, tester, découvrir et apprendre de ses expériences.


7- Développer son esprit critique pour le fondement même de l'intelligence

L'intelligence, c'est avant tout la faculté de connaître et de comprendre, donc de savoir aussi discerner le faux du vrai.

Il est donc logique de l'encourager à utiliser son esprit critique pour un bon fonctionnement de l'intelligence. Dans cet objectif, une fois encore, l'expérimentation (y compris les expériences scientifiques) sera une valeur sûre. On l'invitera également à discerner vraies et fausses informations sur le net. Et puis, dans le cadre de ses apprentissages, on peut également lui proposer de réfléchir à la véracité ou non de ce qu'il découvre et nous-mêmes, en tant que parent, vérifier la fiabilité de ce qui est découvert et le sérieux du concepteur. En ce qui nous concerne, nous proposons régulièrement de tester ses certitudes, c'est particulièrement explicite dans le thème "Scoops sur les rois".


0 commentaire

Comments


bottom of page