Identifier la dysphasie


La dysphasie est un trouble durable de l'apprentissage, du développement, de la compréhension et/ou de l'expression du langage oral.

Tout retard n'est pas synonyme de dysphasie donc ne concluons pas trop vite à un problème durable, mais il est nécessaire de prendre en considération toute difficulté constatée.

Au mieux tout rentrera ensuite dans l'ordre: chacun ne grandit pas au même rythme et différentes raisons peuvent conduire à une maîtrise plus tardive du langage parlé (dont des problèmes ORL fréquents chez les petits). Au pire il faudra ensuite évoquer la dysphasie mais le chemin vers l'acceptation d'une difficulté durable sera déjà emprunté.

Afin de développer au mieux le langage oral, retrouvez 77 Jeux pour bien parler et préparer la lecture (clic).


Des repères temporels

  • 2 ans l’enfant ne répète pas les syllabes. Aurait-il des problèmes d’audition?

  • 3 ans et l’enfant ne sait toujours pas associer deux mots, il parle souvent par onomatopées et/ou peu de sons sortent de sa bouche… Il ne semble pas comprendre une consigne simple.

  • 4 ans, l’enfant ne parvient pas à assembler 3 mots, il déforme les mots, le langage semble lui poser problème.

  • 5 ans les mots s’emmêlent, ses phrases sont bancales, il déforme les phonèmes et ne comprend pas les histoires simples.

  • 6 ans il est toujours difficile de le comprendre. L’inquiétude, l’angoisse pour les parents : cet enfant pourra-t-il communiquer avec les autres?

Fichier complet et gratuit sur L'envie d'apprendre, là.


0 commentaire