top of page

Top dix des châteaux de la Loire à visiter avec un enfant


Le Monde de Mei et Noé a la chance de se situer dans la région des Pays de la Loire. Notre équipe a pratiquement visité tous les châteaux du Maine-et-Loire et départements limitrophes !

Aussi nous vous proposons notre top ten des châteaux de la Loire avec les enfants.

Techniquement ils ne sont pas des châteaux qualifiés "de la Loire", mais ils sont tous dans cette région et méritent tous le détour !


Le château de Villandry et ses magnifiques jardins

Image ci-dessus.

Situé dans l’Indre-et-Loire, cet ancien château est une ancienne forteresse médiévale transformée à la Renaissance. On visite château et jardins. La visite du château est plutôt brève (environ 1 heure).

Ses points forts : les magnifiques jardins à thème qui sont de formidables invitations aux explorations. En particulier jardin forêt pour le panorama et pour grimper, un labyrinthe Renaissance, de nombreux jardins dont un potager mêlant harmonieusement légumes et fleurs, des fontaines, etc. Très facile d'y rester plusieurs heures !

De plus, des animations et manifestations sont régulièrement organisées.

Le château est visitable de février à novembre et au mois de décembre. Les jardins sont visitables toute l’année. Lien direct pour les animations famille : En famille : visiter le château et les jardins de Villandry (chateauvillandry.fr)


Le château de Chambord, l'incontournable château de François 1er et de la Renaissance

Plus célèbre château de la Renaissance et de François 1er, ce château situé dans le Loir-et-Cher est incontournable.

Ses points forts : un très grand château avec beaucoup à découvrir, une référence historique et un grand parc.

Possible aussi de pratiquer différentes activités dans cet immense domaine : promenade en parc, balade en vélo, rosalie, etc. De nombreuses animations sont également proposées en commençant par un livret destiné aux enfants.

Château ouvert toute l’année. Lien vers une partie des activités famille (d’autres sont possibles) : Carnet d’énigmes château : Cassandre la salamandre | Château de Chambord


Le château d’Ussé, le château de la Belle au bois dormant

Partez sur la piste de la Belle au bois dormant en découvrant ce château qui lui est dédié dans l’Indre-et-Loire.

Ses points forts : exposition de costumes et découverte sur un thème de conte de fées. En suivant ce fil conducteur, on participe ainsi à une lecture vivante !

Visitable de février à début novembre. Lien vers le thème « Belle au bois dormant » Belle au Bois Dormant – Le Château d'Ussé | Château de la Belle au Bois Dormant – Loire (chateaudusse.fr)


Le château du Rivau, un château de contes de fées

En plus du château à visiter, ce lieu situé dans l’Indre-et-Loire propose des jardins à découvrir avec 500 variétés de roses, un potager et des œuvres monumentales.

Ses points forts : ses jardins à thème, chasse au trésor et costumes pour les enfants. On apprécie par exemple l'arrosoir géant et les bottes des sept lieus.

Ouverture d’avril à début novembre. Lien activités pour les enfants : Visites et animations pour enfants et familles - Château du Rivau (chateaudurivau.com)

Droits images : Aliasse16, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons


Parc des mini châteaux pour voir les châteaux comme "un géant"

Ce parc situé à Amboise (Indre-et-Loire) n’est donc pas un château. Cependant, il mérite le détour car il permet de découvrir 41 des plus beaux châteaux de la Loire et leur jardin en modèle réduit.

Ses points forts : visualiser rapidement de beaux châteaux tout en étant à l’extérieur, en jouant à être un géant et en pouvant plus rapidement comparer les façades et aménagements de chacun.

Visitable de début avril à début novembre.

Droits images : René Cortin, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons


Le château du Plessis-Macé, un château conté

Ce château visible dans le Maine-et-Loire se découvre via une visite guidée pour le logis et une visite libre des extérieurs.

Ses points forts : Des animations théâtralisées sont proposées.

En règle générale surtout adressé à un public âgé de 6/7 ans et plus.

Visitable de début avril à début octobre, toute l'année pour les groupes. Lien activités pour les enfants : Animations - Château du Plessis-Macé (chateau-plessis-mace.fr)


Le château des aventuriers en Vendée

Ce château se visite essentiellement pour ses activités, il amusera les enfants. Le château, quant à lui, est bref. Il peut être visité en mode visite guidée, librement ou en mode "enquête policière interactive". En plus des animations, une agréable balade dans le parc est également possible.

Ses points forts : permettre de jouer aux aventuriers, ses animations. Une animation cow-boys et indiens et une animation "il était une fois" sont, par exemple, proposées dès 2 ans.

Ouverture d'avril à novembre


Le château à motte : un château médiéval

Ce château situé dans le Maine-et-Loire (St Sylvain d'Anjou) est unique en ce genre puisqu'il nous permet de découvrir la forme d'un tout premier château.

Ses points forts : permettre une plongée particulièrement ancienne dans l'histoire. De plus, de nombreuses activités et animations sont proposées.

Ouverture des vacances du printemps aux vacances d'automne.

Droits images : Trizek, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons


Le château du Lude dans la Sarthe

Dernier des châteaux que nous avons visités, ce château fut un coup de coeur. Côté château, nous avons en particulier apprécié l'étage des domestiques et les jouets de plusieurs générations. La visite est libre ou guidée et est relativement courte pour l'intérieur (le château est privé et habité).

Le parc peut être visité seul ou en complément du château et c'est un lieu magnifique et ressourçant. Des escape games et un labyrinthe sont également proposés.

Ses points forts : possible de se déguiser et même se photographier dans un attelage. Coup de coeur pour les extérieurs : potager, jardins en terrasse situés au bord du Loir, roseraie, promenade en sous-bois. Surprenant également : ce château possède quatre façades de styles très différents !

Ouverture du 1er avril au 31 octobre. Le Lude en famille : Familles et Enfants - Château du Lude (lelude.com)


Le château du clos Lucé, château de l'inventeur Léonard de Vinci, un coup de coeur

Appelé autrefois le manoir du Cloux, cette demeure fut celle de Léonard de Vinci de 1516 à 1519 à l’époque de François 1er. Ce château est de plus relié à celui d’Amboise par un passage souterrain (qu’on n’emprunte pas). On visite l’intérieur (collection de qualité) et les extérieurs.

Points forts : cabinet de travail de Léonard et surtout prototypes-maquettes réalisés à partir de ses dessins ! A l’extérieur, on peut même manipuler et expérimenter certains prototypes dans un magnifique jardin.

Château ouvert toute l’année. Lien direct activités familles : Visites et activités - Le Clos Lucé (vinci-closluce.com)


Pour aller plus loin, nous vous proposons des kits ciblés : Nature-Châteaux de la Loire, Moyen Age, Renaissance, Scoops sur les rois et Louis XIV.

Posts récents

Voir tout
bottom of page