top of page

Qui est Fanny, créatrice pédagogique pour le Monde de Mei et Noé ?


Fanny créatrice pédagogique pour le Monde de Mei et Noé

Photos personnelles de Fanny non libres de droits


A l'occasion de notre anniversaire (6 ans), j'ai proposé à Fanny de se présenter et de nous dire pourquoi elle avait choisi de créer pour le Monde de Mei et Noé. Aussitôt elle a répondu présente. C'est avec émotion que je partage sa présentation. En effet, je suis touchée de lire ses raisons et touchée parce que je suis aussi sa maman, or son histoire n'a pas toujours été simple en raison de son profil particulier et elle est devenue une jeune femme extraordinaire.


"Chers lecteurs et lectrices,


Je suis Fanny L. J’ai rejoint Le Monde de Mei et Noé en 2020. Faire partie du Monde de Mei et Noé me tient à cœur pour de multiples raisons que j’ai souhaité partager avec vous aujourd’hui.

Dyspraxique, l’école était très fatigante pour moi. Paradoxalement alors que j’éprouvais de nombreuses difficultés, je m’ennuyais énormément. Curieuse, désireuse de comprendre pleinement les choses, j’éprouvais beaucoup de frustration et de souffrance. Face à mon mal-être, mes parents m’ont alors proposé une voie alternative : l’instruction en famille.


J’ai quitté les bancs de l’école après mon année de CP et je n’y suis pas retournée avant l’université. Pourquoi ? Parce qu’enfin j’avais un espace pour m’épanouir. Durant mes années d’instruction en famille, j’ai pu apprendre autrement, à mon rythme, approfondir mes intérêts et satisfaire ma curiosité. Je sais le bonheur que c’est de pouvoir s’épanouir pleinement et apprendre avec bonheur. Chaque jour en travaillant chez Le Monde de Mei et Noé, je suis heureuse de contribuer à ce que d’autres enfants puissent connaitre cela. 

Avec le bac en poche, je souhaitais me consacrer au bien-être des enfants. Le métier qui retint mon attention fut celui de juge pour enfants, je me suis alors lancée dans une licence en droit. Grâce à l’éducation alternative dont j’avais bénéficiée au cours de ma scolarité, j’avais acquis des outils et des bases solides, ce qui me permit de réussir mes études avec brio.

Au cours de mon cursus, j’ai pourtant réalisé que l’urgence était une éducation de qualité adaptée à tous. L’avenir de chaque enfant est lié aux outils qu’il aura pu acquérir. J’ai eu l’opportunité d’effectuer plusieurs stages qui m’ont confortée dans cette idée. Désireuse d’aller au bout des choses, j’ai malgré tout achevé ma licence en droit. Puis je me suis intéressée au Master pour devenir professeur des écoles. Au fil de mes recherches, je me suis aperçue que la liberté pédagogique était entravée à l’école et qu’il était difficile de proposer une pédagogie alternative. Mon objectif était de permettre à un maximum d’enfants de s’épanouir et de prendre plaisir à apprendre. Si je rejoignais le milieu scolaire, je craignais d’avoir à me battre contre des moulins…

C’est alors que le choix de rejoindre Le Monde de Mei et Noé s’est imposé à moi.


Le Monde de Mei et Noé a des valeurs fortes et une approche innovante qui ont fait écho en moi. Son objectif est de ne laisser aucun enfant de côté et de permettre à chacun de réaliser son propre potentiel. Ayant moi-même un profil particulier, cet aspect était très important pour moi. Avec un système non adapté, on peut parfois croire que c’est nous le problème, que l’on est « inadapté » et que l’on ne peut pas trouver notre place alors que c’est faux. J’espère qu’en utilisant nos supports désireux de s’adapter à des profils variés, chaque enfant pourra trouver sa place et prendre conscience de ses atouts pour retrouver confiance en lui et voir l’avenir avec optimisme.


L’approche pédagogique choisie par Le Monde de Mei et Noé m’a également particulièrement plu. En effet, grâce à la pédagogie de projet, les apprentissages sont liés, fluides et la motivation est renforcée. Je suis heureuse de savoir que grâce à nos kits, nos nombreux lecteurs peuvent satisfaire leur curiosité et explorer pleinement leurs centres d’intérêt. Je sais également, pour l’avoir expérimentée personnellement, qu’une fois que l’on a goûté au bonheur d’apprendre on n’a de cesse d’apprendre, de découvrir et de partager toute sa vie.

Mon objectif est de permettre à chaque enfant d’avoir des bases solides pour voler de ses propres ailes et emprunter le chemin qu’il choisira. Avec Le Monde de Mei et Noé, j’ai la conviction de remplir cette mission.

Posts récents

Voir tout
bottom of page