top of page

Activités pour enfant à haut potentiel : idées pour l’occuper et le stimuler

Dernière mise à jour : 29 mai


Activités pour enfant à haut potentiel

Vous souhaitez répondre au mieux aux besoins de votre enfant HPI ? Nourrir sa curiosité et l’occuper au quotidien représente souvent un véritable défi pour vous. Nous vous proposons ici différentes idées d’activités pour enfants à haut potentiel. Stimulantes et motivantes, elles combleront en partie les attentes de votre enfant tant qu’elles seront réalisées de manière volontaire.


Les besoins particuliers de l’enfant HPI


L’enfant à haut potentiel présente de nombreuses particularités dont il faut tenir compte au quotidien. Certains des besoins sont différents de ceux d’un autre enfant, et ils doivent être respectés pour l’aider à s’épanouir. Afin de lui proposer des activités adéquates, il est nécessaire de garder en tête certaines notions relatives à l’enfant à haut potentiel :

  • il s’ennuie vite et nécessite une vraie stimulation, quotidienne et qualitative ;

  • il présente une véritable curiosité à nourrir ;

  • si un sujet lui plaît, il s’y engouffre de manière intense, bien souvent jusqu’à en avoir fait le tour ;

  • il a besoin de devenir autonome afin de répondre lui-même et le mieux possible à ses attentes.

Ainsi, il est important d’échanger régulièrement avec votre enfant afin de bien comprendre ce qu’il souhaite. En discutant avec lui et en l’observant, vous saurez quelles sont ses passions, ce qui l’anime, et le type d'activité qui lui plaît. Son appétit est constant, et il sera ravi qu’on lui propose de nouveaux sujets à étudier et de nouvelles disciplines à pratiquer. Nous vous présentons ici quelques activités formant de bons outils pour le haut potentiel.


Faire des visites culturelles pour occuper un enfant HPI


Comment occuper un HPI lors d’un après-midi pluvieux ou durant un week-end en famille ? Proposez-lui une sortie culturelle ! Musée, exposition, représentation de théâtre ou même concert, ce type d’activités présente de nombreux avantages pour l’enfant surdoué.

La visite d’un musée aide votre enfant à développer sa culture générale. S’il connaît déjà la thématique, il pourra l’approfondir à travers une exposition vivante et conséquente. Si c’est un domaine qui lui est inconnu, cela lui permettra d’explorer de nouveaux horizons, parfait pour nourrir sa curiosité !


Au-delà de l’aspect culture et apprentissage, aller au musée ou assister à un spectacle éveille les émotions de l’enfant. Par exemple, durant un concert, il pourrait éprouver un sentiment jusque-là inconnu pour lui. Aidez-le alors à exprimer ce ressenti, c’est un très bon exercice pour la gestion de ses émotions.


Le conseil en plus d'Isa LISE : le château du Clos Lucé à Amboise est un excellent château-musée à visiter par les curieux. Dans ce château, les enfants peuvent notamment découvrir des maquettes d'inventions de Léonard de Vinci. Découvrez ici notre top 10 des châteaux de la Loire.


Activités pour enfant à haut potentiel : miser sur la créativité


Nombre d’enfants EIP s'avèrent très créatifs. Ils aiment inventer, fabriquer, laisser libre cours à leur imagination. Les activités créatives présentent pour eux différents atouts :

  • elles développent leur confiance en eux et l’autonomie ;

  • elles les aident à gérer leurs émotions ;

  • elles favorisent l'adaptation aux autres si l’activité est réalisée en groupe.

Comme toujours, il faut prendre en compte les envies et les goûts de votre enfant. Vous pouvez lui faire différentes propositions, et voir ce qui l’attire le plus, par exemple :

  • peinture ;

  • modelage (poterie, pâte à modeler, etc.) ;

  • couture ;

  • création de bijoux ;

  • etc.

Une fois le type de travail manuel choisi, présentez le matériel nécessaire à votre enfant et expliquez-lui comment l’utiliser. Ensuite, laissez-le libre de créer ! Évitez de lui proposer des modèles trop “fermés”, cela risque de freiner sa créativité et son imagination, et donc de ne pas vraiment respecter son besoin particulier.



Faire de la musique : une belle activité pour EIP


Voici l’une des activités pour surdoués qui a beaucoup de succès : la musique. Et ce n’est pas pour rien ! La pratique d’un instrument répond grandement aux besoins d’un enfant à haut potentiel intellectuel :

  • c’est un exercice compliqué, mais accessible, qui nourrit le besoin de stimulation ;

  • elle aide à mettre en place une méthode de travail, ce qui manque souvent à l’enfant précoce, notamment dans le système scolaire ;

  • elle permet d’exprimer des émotions ;

  • elle favorise l’autonomie.

On sait à quel point une pratique musicale s'avère bénéfique, chez l’adulte comme chez l’enfant, mais c’est encore plus vrai pour un enfant à haut potentiel.


Le conseil en plus d'Isa LISE : le passage par le solfège peut freiner certains zèbres en particulier s'ils sont également dyspraxiques. Il peut alors être intéressant d'utiliser un instrument malgré tout et/ou leur proposer des instruments simples, inventifs. De plus, s'il y a dyspraxie visuo-spatiale, il est intéressant de choisir une couleur par note afin d'apprendre le solfège plus facilement.


Apprendre une langue avec un enfant surdoué


L’apprentissage d’une nouvelle langue représente une activité pour HPI très intéressante. Se lancer dans ce type de projet va stimuler profondément votre enfant. Vous pourrez lui proposer des objectifs, comme un petit séjour à l’étranger pour parler la langue avec les natifs après quelques mois d’apprentissage. La motivation sera ainsi bien présente !

Apprendre un nouveau langage est un exercice pour surdoué très stimulant, suffisamment complexe pour nourrir l’envie de votre enfant. Cela représente bien souvent un véritable défi, dans lequel votre enfant se lancera avec plaisir !


Le conseil en plus d'Isa LISE : ne cherchez pas à orienter son choix, il pourrait bien vous surprendre et peu importe si la langue choisie est rarement utilisée, cela ne l'empêchera pas d'en apprendre d'autres, au contraire, puisqu'il développera son sens de l'écoute et sa capacité à prononcer des sons non présents dans sa langue maternelle. Par exemple une de mes filles s'était amusée à apprendre le tagalog !


Utiliser des jeux pour hauts potentiels


Le jeu constitue un puissant outil d’apprentissage, et c’est aussi vrai pour les enfants en avance intellectuellement. Un type de jeu qui répond particulièrement bien aux enfants HPI : les énigmes ! Ce type d’activité :

  • permet à l’enfant de sortir de sa zone de confort et d’explorer de nouvelles situations ;

  • l’aide à développer sa confiance en soi ;

  • développe son imagination ;

  • est hautement stimulant et motivant ;

  • lui apprend la persévérance, mais aussi la frustration.

Les jeux d'énigmes et d'enquêtes, souvent présentés sous forme de livres, forment d'excellents cadeaux pour haut potentiel.


Nombre d’autres jeux apporteront plaisir et stimulation à votre enfant. Ainsi, les jeux de société basés sur la stratégie et les jeux collaboratifs répondront à ses besoins intellectuels. Veillez simplement à choisir un jeu adapté à ses capacités (ne vous fiez pas à l’âge recommandé, cela a peu de sens pour un EIP).


Le conseil en plus d'Isa LISE : pour jouer avec les mots, par exemple Tic tac boum ou Tai chi chuan ; pour jouer avec les nombres : Croque carottes, les Enigmes mathématiques de Cat's family, Tangram, Duel de magiciens ; Jeu coopératif basé sur la mémoire : Dans la forêt des merveilles ; Jeux de stratégie : Seven wonders, Fantasy, Tichu, traditionnel Jeu d'échecs ou bien Shogi


Choisir une activité sportive pour HPI


Le sport est une activité importante pour un enfant haut potentiel. Bien que l'on soit souvent focalisé sur des pratiques plus intellectuelles, il reste nécessaire de répondre aux besoins de bouger des enfants. De plus, la pratique d’une activité sportive est un bel allié contre le stress et l’anxiété, souvent trop présents chez l’enfant précoce.


Alors quelle activité sportive pour un HPI ? Encore une fois, parlez-en avec votre enfant et suivez ses envies. Le choix est vaste bien sûr. Néanmoins, les arts martiaux apparaissent régulièrement comme des sports particulièrement adaptés aux enfants précoces (judo, karaté…). Ils apportent au participant le challenge qu’il aime tant et favorisent la concentration. De plus, ces sports sont souvent entourés d’une culture particulière, très attirante pour l’enfant HPI. Il en est de même pour l’escrime par exemple.


Le conseil en plus d'Isa LISE : un bon nombre d'enfants à haut potentiel n'aiment pas les compétitions. II apparait alors comme judicieux de s'informer auprès du club afin de savoir s'il y a une forte insistance pour une participation aux concours organisés ou s'il est possible de ne pas participer ou limiter les participations car c'est parfois ce qui fait renoncer à un sport très apprécié. En effet, en accord avec ses besoins, les arts martiaux permettent à la fois de mieux gérer les émotions et son corps et de développer la confiance en soi et l'apaisement.


Le yoga, quant à lui, forme une discipline qui peut peut-être aider un haut potentiel. Tout en étant très stimulant, il lui apprend à se relaxer et à vider son esprit, tout en maîtrisant son corps, aspect parfois difficile pour un haut potentiel intellectuel. Il est cependant nécessaire de tester la discipline avant de s’y engager. Nombre de personnes, enfants comme adultes haut potentiel, ne s’y retrouvent pas, mais ça peut valoir le coup d’essayer !


Le conseil en plus d'Isa LISE : certains enfants à haut potentiel se sentent plus ou moins "dissociés" de leur corps tant ils ont investi leur intellect, une activité sportive peut donc être intéressante pour eux. Un parcours santé dans un cadre naturel peut être un vrai plus car les activités vont varier et il pourra, au passage, découvrir des plantes et insectes.


Voilà de quoi occuper un enfant HPI et éviter au maximum l’ennui. N’oubliez pas que toute activité doit être consentie par votre enfant. Si vous le forcez, il n’y prendra aucun plaisir et n’en tirera aucun bénéfice. Laissez également du temps libre à votre enfant, ne rien faire présente aussi une utilité dans les apprentissages ! Et si votre enfant curieux s’ennuie encore, faites-lui découvrir nos kits d’activités ! Ils lui permettront d’explorer un sujet en profondeur et d’apprendre avec bonheur !


Et vous, quelles activités avez-vous l’habitude de pratiquer avec votre enfant HPI ?

Comments


bottom of page